Vous avez une question?
Voici quelques réponses aux questions qui m’ont été posées, mais si vous en avez une en particulier, faites-moi savoir et je serais ravi de vous aider.
Pour les bougies, je fabrique d’abord les modèles sculptés en argile puis je crée un moule en silicone que j’utilise pour la coulée.
Pour la maroquinerie, je crée d’abord mes créations en dessinant puis je fabrique des patrons sur logiciel informatique que j’utilise ensuite pour découper les morceaux de cuir avant l’assemblage.
Les plus connus de nos jours sont le tannage au chrome minéral, le tannage au sel d’aluminium et le tannage végétal.
Le tannage au chrome et à l’aluminium sont assez récents par rapport au tannage végétal et ils ont l’avantage d’être très efficaces car ils permettent d’accélérer le processus de tannage jusqu’à 100 fois et permettent la création de cuirs très similaires.
L’inconvénient de ces procédés est que la taille des usines qui les produisent est assez difficile à recycler car ils contiennent beaucoup de métaux lourds. On dit également qu’ils sont mauvais pour la santé car certains dérivés de sels de chrome et d’aluminium peuvent pénétrer dans notre organisme lorsqu’ils sont mis en contact.
D’un autre côté, le cuir tanné végétal existe depuis plus de 5000 ans et dépend des plantes pour effectuer le processus. Les plantes sont soigneusement sélectionnées pour leur tanin qui est l’ingrédient principal pour adoucir et rendre les peaux durables. Ce processus est très long et peut prendre jusqu’à un an pour être efficace.
Le résultat est assez étonnant car le cuir garde une structure interne solide et étanche et est donc beaucoup plus durable à porter que ses homologues.
Ce cuir a également l’avantage de vieillir considérablement et plus il est utilisé plus il gardera les marques du temps ce qui lui confère un aspect et un toucher uniques.
J’ai travaillé avec toutes sortes de cuirs et depuis le jour où j’ai travaillé avec du tannage végétal, je n’ai jamais regardé en arrière. Son odeur, son toucher et son apparence en font quelque chose de tout à fait naturel par rapport aux autres cuirs.
J’ai commencé Darksails avec l’objectif de fabriquer des produits qui dureront toute une vie s’ils sont bien entretenus. Vous aidant ainsi à réduire votre consommation et votre empreinte carbone.